Animer la vie quotidienne et collective
La vie collective est un véritable vecteur de socialisation. Les participants vivant des expériences ludiques ensemble doivent se confronter, confronter leurs idées, négocier et décider. Choisir encourage la prise de responsabilité. L’autonomie s’acquière plus facilement ainsi.
La vie quotidienne regroupe l’ensemble des actions liées à nos besoins ainsi que les temps d’accueils et de regroupement réguliers. Ils offrent des occasions uniques pour découvrir, expérimenter et vive les apprentissages essentiels au développement de la personne.
Monter un escalier pour se rendre à la salle d’accueil, n’est ce pas déjà faire de la motricité? Aller aux toilettes n’encourage-t-il pas une représentation mentale de l’espace? Manger autour de la table n’incite-t-il pas à la relation? etc. etc.
Cette formation s’adresse aux professionnels travaillant auprès des enfants pendant les périodes d’accueils périscolaires et par extension, pendant les accueils de loisirs du mercredi et des petites vacances: personnel éducatif, social, soignant: Animateur, éducateur, agent spécialisé d’école maternelle, agent social accueillant des enfants …..
- Répertorier l’ensemble des règles de vie quotidiennes et collectives.
- Analyser l’ensemble des situations de la vie quotidienne et collective.
Repérer les temps de vie quotidienne:
L’hygiène : le lavage des mains, des dents ; la pause toilettes.
L’alimentation : les gouters, les repas, les boissons.
Développer les activités de transition :
La planification et l’animation.
Les modalités organisationnelles.
Intervenir et encadrer :
L’acquisition progressive des compétences sociales.
L’implication directe et concrète des enfants.
Optimiser la vie collective :
L’offre de temps de jeux collectifs.
L’encouragement aux échanges et organisations collectives.
Des méthodes actives et participatives sont systématiquement proposées. Le déroulement du stage m’amènera à choisir selon les objectifs du temps de travail, les contenus retenus et les circonstances particulières l’une des méthodes suivantes:
- Apports théoriques et méthodologiques
- Échanges d’expériences, discussions.
- Analyses des situations professionnelles.
- Réflexion sur documents et enquête de terrain.
- Synthèse sous forme de jeu de situations professionnelles.
- Rédaction d’objectifs pour projet professionnel
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