0

Construire des temps d’activités

L’ensemble des expériences d’interaction de l’enfant avec son environnement est considéré comme activité: individuelle ou collective; avec ou sans but défini; animé ou pas par un par un adulte référent. l’enfant est constamment et spontanément en activité, en action. Il établit des liens avec son environnement.  le référent doit absolument prendre en considération ces notions avant de réfléchir à ses propositions d’activités, leur organisation spatio-temporelle et ses attitudes de travail.

Cette formation s’adresse aux professionnels travaillant auprès des enfants pendant les périodes d’accueils périscolaires et par extension, pendant les accueils de loisirs du mercredi et des petites vacances:  personnel éducatif, social, soignant: Animateur, éducateur, agent spécialisé d’école maternelle,  agent social accueillant des enfants …..

  • Bâtir des séances d’activités.
  • Encadrer, gérer et animer des activités d’éveil, sportives et culturelles.
  • Coordonner les temps d’activités  en fonction des activités scolaires.

Distinguer les différentes d’activités:

L’activité manuelle, d’éveil et d’expression.

Le jeu, l’activité ludique et l’amusement.

Choisir les démarches pédagogiques :

L’expérimentation au service des découvertes.

L’apprentissage au service de l’autonomie.

Gérer des groupes d’enfants :

La mise en place de séances d’activités ludique.

La participation des enfants.

Organiser les temps d’activités sur l’ensemble du temps périscolaire :

La prise en compte du créneau périscolaire global.

L’inscription du rythme d’activité sur l’ensemble du temps périscolaire.

Des méthodes actives et participatives sont systématiquement proposées. Le déroulement du stage m’amènera à choisir selon les objectifs du temps de travail, les contenus retenus et les circonstances particulières l’une des méthodes suivantes:

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Échanges d’expériences, discussions.
  • Analyses des situations professionnelles.
  • Réflexion sur documents et enquête de terrain.
  • Synthèse sous forme de jeu de situations professionnelles.
  • Rédaction d’objectifs pour projet professionnel

Pour obtenir un devis, je vous remercie de bien vouloir compléter le formulaire suivant. Je vous répondrai dans les meilleurs délais.

Votre nom (obligatoire) :

Votre Structure (obligatoire) :

Votre email (obligatoire) :

Je souhaite un devis pour la formation :

Nombre de participants :

Autres renseignements :

Code antispam à recopier dans le champs suivant : captcha