0

Autour de la pause méridienne

Le temps du repas est un temps pédagogique à part entière. Les professionnels doivent être attentifs à l’ensemble des enfants, à leurs conditions de prises de repas et à l’ambiance générale du lieu. Cela doit être une pause agréable permettant à chacun de se détendre. Il importe également de proposer des activités riches et variées répondant aux attentes des enfants. L’organisation de ce temps doit prendre en compte l’accueil des enfants, les déplacements éventuels, les moments d’attente, la prise du repas et le retour en classe. Il faut harmoniser les temps d’activités, de repas et de surveillance. Et le jeu dans tout cela?

Cette formation s’adresse aux professionnels travaillant auprès des enfants pendant les périodes d’accueils périscolaires du midi et par extension, pendant les accueils de loisirs du mercredi et des petites vacances.  personnel éducatif, social, soignant: Animateur, éducateur, agent spécialisé d’école maternelle,  agent social accueillant des enfants …

Accueillir un enfant pendant le temps du midi.
Mettre en place un temps d’animation.
Ajuster ses attitudes professionnelles à l’enfant et au groupe d’enfants

Appréhender la place du repas dans le déroulement de la journée:
La spécificité des besoins et rythmes de l’enfant accueilli le midi.
La création d’un environnement favorable à l’épanouissement.

Gérer les temps autour du repas :
Les jeux et les activités de courte durée.
Faire jouer et laisser jouer.

Animer un temps de repas :
L’installation, les déplacements et le bruit.
Les régimes alimentaires et le protocole d’accueil individualisé (PAI).

Adapter ses attitudes professionnelles :
L’encadrement sécurisé et sécurisant.
L’élaboration des règles de vie.

Des méthodes actives et participatives sont systématiquement proposées. Le déroulement du stage m’amènera à choisir selon les objectifs du temps de travail, les contenus retenus et les circonstances particulières l’une des méthodes suivantes:

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Échanges d’expériences, discussions.
  • Analyses des situations professionnelles.
  • Réflexion sur documents et enquête de terrain.
  • Synthèse sous forme de jeu de situations professionnelles.
  • Rédaction d’objectifs pour projet professionnel


Pour obtenir un devis, je vous remercie de bien vouloir compléter le formulaire suivant. Je vous répondrai dans les meilleurs délais.

Votre nom (obligatoire) :

Votre Structure (obligatoire) :

Votre email (obligatoire) :

Je souhaite un devis pour la formation :

Nombre de participants :

Autres renseignements :

Code antispam à recopier dans le champs suivant : captcha