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Autour de la différence culturelle

La culture définit les comportements collectifs d’un groupe de personnes, ses structures sociales, religieuses, etc…. Elle appartient au domaine de l’acquis. la vie en collectivité permet à l’enfant ou au jeune d’entrer dans un espace commun et d’y acquérir une identité propre. Il ne s’agit pas, pour le participant, de renier ses origines mais de l’aider  à s’intégrer au groupe et à la collectivité, tout comme l’ensemble des enfants accueillis. Un accueil réussi est un atout d’intégration. Exprimer et vivre sa diversité dans la tolérance, l’échange et la bienveillance n’empêche aucunement d’établir des règles de vie collectives et sociales ou chacun gérera ses droits et devoirs. La connaissance du contexte social, culturel et territorial est nécessaire au professionnel pour appréhender au mieux cet accueil.

Cette formation s’adresse aux professionnels travaillant auprès des enfants: personnel éducatif, social, soignant: Animateur, éducateur,éducateur jeunes enfants,  assistant familial, assistant maternel, agent spécialisé d’école maternelle,  agent social accueillant des enfants,  auxiliaire de puériculture en accueil collectif …..

Appréhender le contexte multiculturel.
développer une attitude de bienveillance.
Favoriser les conditions d’intégration d’un enfant de culture différente.

Se sensibiliser aux cultures étrangères:

L’histoire des flux migratoires en France
Les liens géographiques, familiaux et religieux
Les notions d’intégration, de communautarisme

Analyser les perceptions de l’autre :

Prendre le temps de dire les choses en mettant des mots
Décrire les problèmes rencontrés en situation professionnelle
Élaborerune méthodologie de recherche de solution à un problème

Intégrer un enfant de culture différente:

Recueillir les informations sur les publics accueillis
Ajuster son comportement
Développer le travail d’équipe, de la complémentarité professionnelle

Des méthodes actives et participatives sont systématiquement proposées. Le déroulement du stage m’amènera à choisir selon les objectifs du temps de travail, les contenus retenus et les circonstances particulières l’une des méthodes suivantes:

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Échanges d’expériences, discussions.
  • Analyses des situations professionnelles.
  • Réflexion sur documents et enquête de terrain.
  • Synthèse sous forme de jeu de situations professionnelles.
  • Rédaction d’objectifs pour projet professionnel

Pour obtenir un devis, je vous remercie de bien vouloir compléter le formulaire suivant. Je vous répondrai dans les meilleurs délais.

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